Se connecter
fr nl

Évitez les accidents au travail: 3 conseils !

Un accident du travail peut survenir très rapidement. Vous pouvez très bien être en train de discuter avec votre collègue et moins de trois secondes plus tard, vous retrouver sur le sol à cause d'un carton tombé. Quelle est la procédure à suivre dans ces cas-là? Cet article vous donne quelques conseils et astuces pour un environnement de travail plus sûr.

Conseil 1 : Pensez d'abord, agissez ensuite !

Votre premier jour en tant qu'intérimaire, c'est génial ! Nouveaux collègues, nouvelles responsabilités et nouvelles procédures. Vous voulez faire vos preuves auprès de votre employeur. Mais attention, il ne faut pas pour autant négliger votre sécurité. Si votre employeur vous demande de monter à une échelle, ne vous lancez pas dans votre mission toute de suite, mais vérifiez d'abord les différentes marches. Après tout, il est possible qu‘elle ait été utilisé pendant un certain temps et qu‘elle soit usée. Réfléchissez avant d'agir, et ne mettez jamais votre santé et votre sécurité en danger !

Conseil 2 : Tout le monde est égal devant la loi

Un magasinier, un réceptionniste, un conducteur de chariot élévateur, un agent d'entretien ou une hôtesse. Des métiers très divers, me direz-vous, mais qui ont tous un point commun : les équipements de travail nécessaires.
Les employés permanents et flexibles ont droit à du matériel de travail. Pensez aux chaussures de travail, aux lunettes de sécurité, au matériel de nettoyage et à un ordinateur portable. Absolument aucune distinction ne peut être faite ici. Êtes-vous actuellement un employé temporaire ? Alors assurez-vous de recevoir tout le matériel le premier jour. Si tel n'est pas le cas, veuillez contacter immédiatement votre employeur et/ou votre agence pour l'emploi.

Conseil n°3 : Un mentor pour éloigner les problèmes

Les nouveaux travailleurs, en particulier, courent un plus grand risque d'accidents du travail. C'est logique bien sûr, puisqu'ils ne travaillent pas depuis longtemps. C'est pourquoi l'employeur peut choisir de désigner un mentor, un parrain ou un tuteur. Cette personne guide le travailleur temporaire dans l'entreprise, explique les différentes procédures et répond aux questions du travailleur temporaire. Ce n‘est pas mis en place dans l‘entreprise où vous travaillez ? Demandez alors conseils à vos collègues !

La sécurité et le bien-être au travail sont la base de notre mission et le premier principe fondamental de notre charte éthique. 📑 Curieux d'en apprendre plus sur nos principes fondamentaux? Consultez notre charte éthique.

Vous avez des questions sur la législation et la réglementation en matière d'accidents du travail ? Remplissez le formulaire.


 Plus d'articles de blog

Votre CV est en cours de traitement ...
Vous pouvez directement télécharger votre CV pour postuler à cette offre.

ou postuler via un formulaire standard
Formulaire de candidature

Votre CV est en cours de traitement ...
Vous pouvez directement télécharger votre CV pour vous inscrire.
ou postuler via un formulaire standard  Formulaire d'inscription

Job Alert

Créez une Job Alert et confirmez-la à l'aide du lien que nous vous enverrons par courriel. Chaque semaine, nous vérifierons s'il existe de nouvelles offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche. Si c'est le cas, vous recevrez un courriel avec les postes vacants.

Nous vous souhaitons bonne chance pour trouver votre nouvel emploi !